2.3. vélo à assistance électrique

2.3.1. Le vélo à assistance électrique utilisé dans le cadre des déplacements de la société fonctionne à l'électricité SIG Vital Vert. L’équivalent de sa consommation électrique a été produit en énergie solaire par Solpark.

1.1. électricité

1.1.1. Une partie de l’énergie électrique utilisée par la société pour l'alimentation est approvisionnée à partir d’énergie hydraulique écologique et de nouvelles énergies renouvelables provenant d’installations photovoltaïques et de la biomasse. Son origine est suisse, une partie est produite par SIG à Genève.

Notre fournisseur d'électricité SIG Genève propose un abonnement SIG Vitale Vert pour développer les énergie renouvelables en particulier l'énergie solaire.

La production selon des critères écologiques exigeants est garantie par le label Naturemade Star. De plus, un pourcentage du prix est versé au fond COGEFé servant à financer le développement des nouvelles énergies renouvelables.

3.3. autres mesures

3.3.1. Les essuies-mains ou autres serviettes jetables sont prohibés tant que possible.

3.3.2. cultura natura privilégie avant tout la consommation d'eau du robinet.

3.3.3. Tout comme l'Etat de Genève, cultura natura a adopté des chiffons en microfibres, qui réduisent de manière significative l'utilisation de détergents et de produits chimiques de nettoyage. Les microfibres sont fabriquées à partir de polyamide et de polyester. Elles possèdent un pouvoir d'accrochage étonnant grâce à leurs structures et sont très efficaces pour le nettoyage.

3.1. papier

3.1.1. Toute la correspondance interne se fait exclusivement par courrier électronique. La correspondance externe ne recourt au courrier traditionnel qu'en cas d'absolue nécessité.

3.1.2. L'archivage se fait systématiquement et principalement de manière électronique et sans impression.

3.1.3. La facturation de nos clients se fait le plus possible en ligne : les clients sont incités à adopter un paiement électronique avec une facture reçue par courrier électronique au format PDF.

2.4. placement

2.4.1. cultura natura a choisi la Banque alternative suisse (BAS) pour gérer son compte et ses salaires, banque qui a pour mot d'ordre les placements éthiques et tournés vers le développement durable. Elle prône également les crédits écologiques et sociaux.

1.3. postes de travail

1.3.1 cultura natura est équipé d'ordinateurs de marque Apple qui se soucient des problèmes environnementaux et particulièrement de la maîtrise de l'énergie et du recyclage des matériaux.

le Logo "Entreprise écologiquement responsable" a été lancé à l'initiative de la société suisse "Infomaniak Network SA".

charte écologique

En adoptant cette Charte, cultura natura et ses animatrices s'engagent à agir conformément aux dispositions y figurant, et s'engagent à la faire évoluer régulièrement par de nouvelles initiatives.

1. énergie

1.2. éclairage

1.2.1. L'éclairage de fonction est équipé de lampes basse consommation.

2. employés et transports

2.1. transports publics

2.1.1. Les transports publics sont favorisés à l'usage de la voiture autant que possible. Ce mode de transport est également utilisé pour certaines animations.

2.2. mobilité douce

2.2.1. Les animatrices s'engagent à privilégier la mobilité douce, dont le vélo, pour les trajets qui le permettent et à promouvoir ce mode de déplacement auprès de leurs clients.

3. déchets

3.2. tri et recyclage

3.2.1.Tous les déchets sont triés et recyclés et même réutilisés dans des activités recyclages.

3.2.2. L'utilisation de batteries rechargeables remplace l'utilisation de piles pour tous nos équipements électroniques. Ces éléments sont eux-aussi triés et recyclés dans des endroits adéquats.

3.2.3. Le tri sélectif est respecté: on sépare et récupère distinctement les récipients en verre, PET,  aluminium, pour les recycler.

3.2.4. Les cartouches des imprimantes sont emmenées dans des stations de recyclage prévues à cet effet.

4.1. produits courants

4.1.1. Le papier utilisé par l'entreprise provient uniquement de papier 100% recyclé ou de papier certifié FSC.

4.1.2. cultura natura évite dans la mesure du possible l'achat de tout type de matériel incluant des composés organiques volatiles (COV). En savoir plus sur les COV et leur nocivité.

4.1.3. La société emploie et achète le moins de détergents possibles, privilégiant les produits hautement dégradables.

4.2. politique d'achat

4.2.1. Les sociétés ayant une Charte écologique ou développant des procédés ou solutions respectueuses de l'environnement sont privilégiées au détriment des produits ou solutions concurrentes.

4.2.2. cultura natura s'engage à responsabiliser ses partenaires et ses clients sur l'intérêt de travailler avec des entreprises et organisations faisant le maximum pour l'environnement.

4. achats

encore +